L'innovation et les avancées technologiques ont révolutionné la gestion et le suivi des forêts, en permettant une récolte de données plus efficace, fondamentale pour la prise de décision en ce qui concerne l’utilisation des terres et la lutte contre le déboisement. Par exemple, au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, il a été fait état de réductions d’émissions de dioxyde de carbone forestier s’élevant à 13,7 milliards de tonnes ainsi que d’autres progrès accomplis grâce à un système transparent et novateur de surveillance des forêts.
La Journée internationale des forêts se célébrera cette année sous le thème « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur ».
En 2024, le Parc national de forêts propose deux sorties gratuites et grand public à l'occasion des Journées Internationales des forêts :
"J'ai froid sans mes feuilles"
Le 16 mars 2024 de 14h à 17h à Vals-des-Tilles, Salle de Lamargelle-au-Bois
À travers un atelier de reconnaissance et avec l’aide de Guillaume Billod du Conservatoire botanique national du Bassin parisien et de Jean-Yves Goustiaux du Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, vous apprendrez à identifier les bourgeons et les rameaux des différentes essences d’arbres qui peuplent vos jardins mais aussi vos forêts ! En seriez-vous capable ?
Forêt ' véler : C'est quoi le biomimétisme ?
Le samedi 23 mars de 14h à 16h30 à Salives
Depuis très longtemps l'homme observe la nature pour s'en inspirer. Vous découvrirez lors d'une sortie nature en forêt comment les humains se sont inspirés des plantes et des animaux qui nous entourent pour créer des objets innovants que l'on utilise dans notre quotidien.
En parallèle, l'équipe éducation à l'environnement du Parc national de forêts propose des sorties en forêts au public scolaire, pour en apprendre plus sur ce milieu :
- Quatre journées sont proposées aux écoles primaires du territoire sur la découverte de la biodiversité forestière et les super-pouvoirs des habitants de la forêt
- Deux journées autour de la porte de coeur d'Arc-en-Barrois, les 19 et 22 mars avec quatre classes en partenariat avec la Maison de la Forêt, avec des animations sous forme de jeu de piste, proposées par les agents du Parc national, et une animation sur la flore Vernale proposée par le CIN d'Auberive.
Enfin, le 21 mars, les lauréats du concours artistique ouvert aux scolaires sur la thématique "Les mystères de l'arbre" se verront remettre leurs trophées.