Dans le Parc national de forêts, l’art et la culture jouent un rôle fondamental en termes d’ancrage local, de lien social… mais aussi d’emploi.
Le Parc national est déjà une source d’inspiration pour de nombreux artistes, comme l’attestent le fort ancrage local de certains, les résidences d'artistes organisées voire les productions sur le territoire de compagnies d'artistes tout au long de l'année. Que ce soit de la création artistique contemporaine ou les nouvelles formes de découverte des patrimoines naturels et culturels par les sens et l'expression artistique (dessin, peinture, photographie, danse et cirque, musique, cinéma, littérature et théâtre, etc.), nombreuses sont les opportunités offertes aujourd'hui.
Ces programmes sont dédiés à un large public qu'ils soient habitants du parc national, visiteurs voire jeunes publics y compris dans les temps scolaires. La ruralité du parc national favorise le maintien d'une offre culturelle itinérante et de proximité permettant la rencontre de divers publics au cœur des villages dans une ambiance conviviale et familiale.
L'ambition est de soutenir la création artistique en lien avec les patrimoines qui forgent le caractère du parc national pour contribuer à proposer aux habitants et aux visiteurs, une offre culturelle variée tout au long de l'année.