Tourisme, activités de pleine nature, découvertes culturelles, hébergements de charme ou insolites… Il existe une grande palette d’activités capables de convenir à un public très varié. Le tout dans une logique de développement maitrisé, privilégiant le calme, la discrétion et la qualité.
Le tourisme dans le Parc national…
Comme dans tous les autres parcs nationaux français, le développement d’un tourisme durable, respectueux des richesses de ce territoire, constitue un des objectifs fondamentaux du Parc national de forêts.
Ce projet touristique ambitieux s’appuie sur les nombreuses initiatives qui existent déjà sur place. Il bénéficie de l’accessibilité aisée du territoire, par la route ou par le rail, depuis Paris, Lyon ou les pays voisins (Belgique, Allemagne, Pays-Bas…).
Tourisme de proximité ou de court séjour, le Parc national est une nouvelle destination touristique aux échelles nationale et régionale. Tout en préservant les patrimoines naturels, culturels et paysagers remarquables, il offre aux nombreux visiteurs des parcs nationaux (85 millions par an) un espace de découvertes, d'expériences et de rencontres avec la forêt, la faune sauvage, des savoir-faire, des hommes et des femmes qui ont fait vivre le Parc national.