Pour leur repos et leur reproduction, de nombreuses espèces animales ont besoin d’habitats spécifiques, tels que les cavités. Mais la transformation de nos paysages et de nos bâtis a engendré une forte diminution de ces habitats disponibles.
Toutefois, nos espaces privés extérieurs, jardins, balcons et terrasses peuvent contribuer à « aider » la biodiversité, en devenant des
lieux de nourrissage, repos et reproduction essentiels au cycle de vie de ces espèces.
Pour donner un « coup de pouce » à nos voisins ailés, le Parc national de forêts vous propose de participer à « l’opération Nichoirs ». Le but? Vous mettre à disposition gratuitement un nichoir à oiseaux ou un gîte à chauves-souris (dans la limite d’un seul habitat par foyer situé dans une commune adhérente du Parc national).
Modèles disponibles :
Pour participer, renseignez-vous auprès de votre mairie ou inscrivez-vous via le formulaire de réservation ou en appelant au 06 74 23 30 91 avant le 20 décembre 2024.
Un seul habitat est disponible par foyer sur les communes adhérentes du Parc national de forêts, dans la limite des stocks disponibles. Ils seront à retirer courant janvier dans l'un des lieux de permanence (voir formulaire de réservation).
Les nichoirs et gîtes à chauves-souris sont produits par le Lions Club de Châtillon-sur-Seine et les Ateliers Sitelles de Langres, en partenariat avec Nature Haute-Marne et la Ligue de Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne.