Répartis en groupes mixtes issus de plusieurs écoles (Recey-sur-Ource, Voulaines-les-Templiers et les écoles Louis Cailletet et Francis Carco de Châtillon-sur-Seine), les élèves ont pu en apprendre davantage sur la faune et la flore du territoire au travers de divers ateliers parmi les suivants : les insectes, les oiseaux, les plantes à fleurs, les petites bêtes de l’eau et la reconnaissance d’arbres.
Cette journée, une première pour le Parc national de forêts, se trouve dans la continuité des interventions effectuées par les agents du Parc national et ses partenaires auprès des scolaires tout au long de l’année, dans le cadre des ATE. Elle vient ainsi clôturer l’année scolaire de manière conviviale et permet de faire le point sur les objectifs du dispositif. Ces derniers sont répartis en deux objectifs principaux :
- La prise de décisions collectives et de cohésion, grâce notamment au choix de la parcelle et au thème de l’année, laissés libres aux élèves, et qui permet ainsi d’inclure une dimension participative au projet.
- L'apprentissage des écogestes, en prenant en compte le fait que les enfants sont les futurs citoyens du Parc de demain.
Selon Mme Dethoor, institutrice à l’école élémentaire Francis Carco, ce dispositif est une bonne initiative, qui permet aux enfants de sortir du cadre d’enseignement habituel et qui donne la possibilité à certains de découvrir des choses qu’ils n’auraient pas forcément la possibilité d’explorer avec leurs parents.
Victor, élève de CM1 à l’école de Recey-sur-Ource acquiesce. Pour lui, qui aime beaucoup la nature mais n’a pas forcément la possibilité de s’y rendre en famille, pouvoir travailler sur une ATE est une chance. Il est d’ailleurs très fier des nichoirs qu’ils ont pu réaliser cette année et trouve le dispositif ludique.
Au vu de son succès, le projet d’Aires terrestres éducatives sera reconduit à la rentrée prochaine sur trois nouvelles écoles élémentaires, en plus des huit actuelles, à savoir à Aignay-le-Duc (21), Prauthoy (52) et à Châtillon-sur-Seine (21). Cette dernière école bénéficiera du dispositif des Aires fluviales éducatives (AFE), une nouveauté sur le territoire.