Pour répondre à ces enjeux, un programme de trois ans co-financé par les fonds européens FEDER pour la région Bourgogne-Franche-Comté a été lancé en 2023 pour travailler sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques sur la partie côte-d’orienne du territoire du Parc national de forêts.
La première étape consiste à analyser le climat passé et futur, en se basant sur des données relevées sur des stations météorologiques présentes sur le territoire et sur les perceptions de l’évolution du climat et de ses effets par les habitants, acteurs socio-économiques et usagers du territoire du Parc national. Cela permettra d’avoir une vue d’ensemble des changements climatiques sur le territoire du Parc national de forêts.
Pour appréhender les perceptions de l’évolution du climat, le Parc national a élaboré un questionnaire à destination de l’ensemble des acteurs du territoire. Habitants, travailleurs et autres usagers sont invités à y répondre pour recueillir leurs visions de ces changements climatiques.
Vous êtes acteur ou actrice du territoire du Parc national de forêts
et souhaitez répondre à ce questionnaire ?
Cliquez ici
Les répondes à ce questionnaire sont anonymes. Temps estimé : 10 minutes.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur la démarche, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : coline.dubois@forets-parcnational.fr