Partager

Une porte de coeur sortie de terre !

Une porte de coeur sortie de terre !

Hier en forêt d'Arc-en Barrois, nous avons procédé à la cérémonie de la pose du bouquet* sur la charpente de notre 1ère PORTE DE CŒUR.

Comme le prévoit la charte du Parc national de forêts, 4 « portes de cœur » sont en cours d’aménagement (financement Plan de relance) en lien avec la réalisation d’un schéma d’interprétation des patrimoines. Il s’agit de sites dotés d’équipements pour l’accueil du public et la mise en valeur des patrimoine emblématiques du territoire, au sein même du cœur du parc national.

Les premières portes concernées par des travaux sont celles d’Arc-en-Barrois (Les Essarts) et de Châtillon-sur-Seine (Parcours de santé) où deux grands abris en chêne de 50m² sont en cours de construction (bois issu des forêts du Parc national de forêts en grande majorité ou du Morvan) : les travaux ont débuté fin juillet et devraient être achevés au plus tard en janvier 2023. Dès le début de l’année 2023, la construction de deux abris supplémentaires va débuter sur les portes de cœur d’Auberive (enclos de vision) et Vals-des-Tilles (marais de Chalmessin). L’objectif est que ces 4 portes de cœur, où des panneaux d’informations vont bientôt être mis en place, soient fonctionnelles et accueillent des animations pour la saison touristique 2023.

*La pose d'un bouquet de faîtage est un rituel d'achèvement d'un chantier de charpenterie. Le signe qui annonce la levée de la charpente était autrefois très répandu : il consiste souvent en un drapeau placé sur le faîte, un laurier ou un bouquet formé de diverses fleurs et entouré de rubans, qui est ensuite mis sur le dernier chevron de la toiture.